Il y a 80 ans, les alliés entraient dans la commune…
Le 6 juin 1944, les alliées débarquent en Normandie. Après les percées des armées alliées, les Allemands reculent. Vers le 15 août, un groupe de soldats fait halte à Senneville. Une habitante leur demande s'ils partent pour le front, un soldat lui répond en français : « Vous avez vu notre équipage ! ».
Le 16 août 1944, la 3éme armée du général Patton reçoit l'ordre de foncer vers la vallée de la Seine. La bataille du ciel s’amplifie, avec la présence constante des avions qui patrouillent dans le ciel de la région, piquant et mitraillant l'occupant. Ce même jour, un avion américain s’écrase au niveau de l’actuelle Salle des Fêtes de Senneville… Il n’y a aucun blessé.
Le 19 août 1944, venant de Breuil-Bois-Robert, une petite colonne américaine comprenant auto-mitrailleuse, camions et jeeps arrive à Guerville entre 10h et 11h puis à Senneville à 11h50, à Fresnel à 12h45 et enfin à La Plagne.
La libération fut alors dignement fêtée par les habitants.
Texte rédigé par Charlélie Lecapitaine, de l’association CresMantois
Photo : libération de Senneville le 19 août 1944, prise sur la place de l'ancienne école - photo d'un ancien magazine de Guerville des années 90
Les élections de la Chambre d’Agriculture de la région Île-de-France se tiendront le 31 janvier 2025. L’inscription sur les listes électorales doit être réalisée avant le 15 septembre 2024.
Consultez les deux avis annonçant la révision des listes électorales à l’intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d’inscription sur les listes électorales en pièces jointes de ce mail.
Les électeurs concernés (exploitants agricoles et conjoints, propriétaires d’exploitation, salariés du secteur agricole…) sont mentionnés dans les avis.
Si vous n’en faites pas partie, ce mail ne vous concerne pas.
Bonjour à tous,
Nous vous alertons sur le fait que des personnes malveillantes se font passer actuellement pour des agents de la Communauté urbaine auprès des habitants du territoire, en prétextant un recensement de bacs.
Sous ce prétexte fallacieux, ils demandent aux usagers de pouvoir rentrer chez eux afin de les voler ou faire du repérage.
Pour votre information, la Communauté urbaine procède actuellement à la pose de nouveaux autocollants sur les bacs, afin d’adapter la signalétique aux nouvelles consignes de tri. Dans le cadre de cette campagne, les agents de notre prestataire SULO n’ont en aucun cas besoin d’entrer en contact avec les usagers puisque ce dispositif intervient au cours d’une collecte.
Nous vous confirmons que lorsque les agents de la direction de la maîtrise des déchets se présentent auprès des habitants, ils sont équipés d’un gilet de sécurité portant le logo GPS&O et ne demandent en aucun cas à rentrer chez les usagers.
Des difficultés pour faire vos démarches en ligne, faire un mail ou encore suivre la scolarité de votre enfant en ligne ? Le pass numérique est pour vous !
Comment bénéficier du pass numérique ?
Adressez-vous à votre territoire d’action départementale au 01 30 836 836 (Allô Solidarités) pour obtenir un RDV avec un professionnel. Il évaluera avec vous si vous pouvez bénéficier du pass numérique et vous présentera la marche à suivre pour bénéficier d’un programme adapté à vos besoins et financé par le Conseil départemental des Yvelines.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple, le pass numérique vous permet d’accéder à différents ateliers. Objectif : acquérir les bases de la culture numérique pour la vie quotidienne. Votre référent départemental vous orientera vers l’atelier le plus adapté à vos besoins.
Avec le pass numérique, accédez à deux des packs suivants :
- Un pack découverte smartphone/tablette
- Un pack découverte ordinateur
- Un pack numérique éducatif pour suivre la scolarité de votre enfant
- Un pack accès aux droits pour vos démarches en ligne
- N’attendez pas pour bénéficier du pass numérique !